Juste une photo de ce que je veux faire... En blanc biensûr! J'ai commandé les fournitures, le tissu et un mannequin de couture réglable... Y'a plus qu'à... 

robe gothique mariée

 

Etape 1: on s'enroule dans du scotch, pour faire le patron du corset... Merci à cécile du blog: http://begirlybecrazy.blogspot.fr, dans lequel au chapitre 5 elle explique cette technique... Comme le ridicule ne tue pas, je mets une photo: 

IMG_3307

 

Etape 2: on dessine au marqueur les emplacements des baleines et on découpe les futurs morceaux... Là, le bidouillage commence: je fais un mix entre la pièce un et la pièce deux pour l'arrondi de la poitrine...

IMG_3319

IMG_3320

Bon, il faut avouer que pour l'instant ça ressemble à rien... Du courage et un peu (enfin beaucoup) d'imagination...

Etape 3: recopier tous les morceaux "en scotch" sur un papier épais, en rajoutant 1 cm de marge de couture à droite et à gauche de chaque morceau; excepté sur le morceau7 (dos) car un corset c'est fait pour être lacé dans le dos donc c'est quand même mieux en laissant un peu d'espace sans tissu...

IMG_3325

 

Etape 4: je vais faire un corset pour tester le patron, avec un tissu qui traine... Je mettrai une photo du résultat... Comme ça je pourrai, d'une part, me faire la main puisque je n'ai encore jamais fait de corset... D'autre part, rectifier mon patron... 

 

Résultat du test: y'a de l'idée mais c'est pas gégé... (et j'ai oublié de prendre une photo!

J'ai donc refait chaque pièce, et découpé à nouveaux les morceaux dans du vieux tissu pour retenter, en pratique, ça donne ça:

IMG_3326

Une fois une moitié cousue...: (il faut diminuer la poitrine, et raccourcir le dos pour pouvoir lacer mais ça me plait)

IMG_3327

IMG_3329

IMG_3330

 

 Cousu en entier mais sans les baleines... Conclusion, il faut raccourcir le dos mais je pense que c'est pas mal pour la forme... Le devant sera lacé en bas.

IMG_3333

IMG_3334

IMG_3335

 Bon je viens de passer une semaine à réviser mes cours, mais je continuerai le corset ce week end.

J'ai terminé mon patron: ce sera donc un corset en douze pièces, j'ai raccourci les pièces 5 et 6 en largeur pour laisser plus d'ouverture dans le dos sans que ce soit indescent!!! J'ai également donné une forme arrondie au bas du dos.

Maintenant, il faut découper toutes les pièces de tissu, et entre la dentelle, le tissu de maintien, le satin, le velour et la doublure intérieure, cela ne fait pas moins de 48 morceaux de tissu à découper... Autant dire que ça va me prendre du temps... J'espère que le résultat sera bien!

 

Pfioouuuuu... Une petite photo pour avoir une idée des tissus utilisés (dentelle, velour, satin sous la dentelle) et du rendu... Je n'ai jamais autant galéré pour coudre quelque chose!!!!!!!

IMG_3366

IMG_3367

IMG_3368

IMG_3369

 

Voici un aperçu de ce que ça pourra donner une fois fini. Il y a beaucoup de plis mais il faut être indulgent: les oeillets ne sont pas posés car je n'en ai plus et il n'y a pas encore les baleines:::: je ne peux donc pas du tout tendre le tissu, et il manque le biais... Et puis il y aura sans doute des retouches à faire une fois essayé.

IMG_3417

IMG_3416

IMG_3418

IMG_3419